Est-il obligatoire de mettre une pierre tombale ?

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Mettre une pierre tombale n’est pas forcément obligatoire, car il est vraiment possible de mettre tout simplement la terre dans la voûte sans le mémorial funéraire. Ensuite, vous pouvez ajouter des cailloux sur le dessus. Il est recommandé de contacter le cimetière concerné pour plus d’informations à propos de son règlement intérieur. 

L’avantage de l’utilisation des pierres tombales 

Cette pierre tombale est conçue pour recouvrir la tombe, qu’il s’agisse d’un four ou d’une tombe classique. C’est un bâtiment funéraire souvent en pierre qui peut également aussi être disposé verticalement sur la tête de la tombe. Par conséquent, dans ce cas, il s’appelle stèle. En revanche, l’installation de ce dernier n’est pas exigée par la loi. Autrement dit, l’obligation de pierre tombale n’est pas obligatoire. Il suffit de régler tous les documents concernant le défunt, dont son acte de naissance et sa date de décès. 

Mettre une pierre tombale : que dit la loi ? 

La loi française l’autorise (le défunt) à être enterrée sous la terre comme un sous-sol, mais il n’est pas nécessaire de placer des pierres sur la tombe. Il est vrai que la concession a été conclue avec le gouvernement municipal, permettant la location d’un terrain public pour loger le défunt et imposant certaines obligations au concessionnaire y compris l’entretien de la tombe. Mais rien dans l’écriture ne l’obligeait à y ajouter ce qu’ils veulent. Selon l’article 2223-12 des RGCT (Règles Générales du Collectif du Territoire), il est libre ici de construire tout ce qu’il veut. Il n’existe pas alors une obligation de pierre tombale

Pourquoi ne pas construire une tombe nue ?

Les tombes nues sont des signes d’humilité. Mais c’est aussi une véritable économie, et le coût d’un monument funéraire est plus élevé. Le manque de pierres tombales évite également la nécessité d’un entretien régulier des pierres tombales. Cependant, la tombe nue doit conserver l’élément d’identité. Il doit inclure des informations de base : le nom de la famille défunt, la date de naissance ainsi de décès et son numéro de référence du lieu. Or, ces éléments sont indispensables pour promouvoir la prise de conscience de ce lieu auprès des familles qui souhaitent méditer. La non-obligation de pierre tombale a donc un objectif de ne pas trop exiger sur la famille du défunt. Par contre, il ne faut pas oublier qu’un cadavre enterré dans une tombe nue se décomposera plus vite qu’un cadavre suspendu dans le sol par un bâtiment. 

Plan du site