Choisir les fleurs pour un enterrement est difficile. En effet, il existe plusieurs variétés de fleurs de deuil dont chacune a sa signification. Si depuis de nombreuses années, certaines fleurs comme l’œillet blanc et le chrysanthème sont liées au deuil et à la mort, aujourd’hui, les ornements floraux de deuil sont composés selon leur signification, leur couleur et leur beauté.
Les variétés de fleurs de deuil traditionnelles
Les fleurs pour deuil les plus courantes choisies dans le passé sont celles que vous trouvez tout au long de l’année. Les œillets, les chrysanthèmes, les roses, les lys blancs étaient autrefois choisis comme fleurs obsèques. Les œillets se déclinent en différentes couleurs, mais les œillets blancs sont étroitement associés au deuil. C’est un message d’affection et de soutien pour la mort d’un ami proche. Les roses sont les fleurs d’enterrement les plus courantes. Ces fleurs expriment l’amour et l’amitié. Les roses rouges sont offertes par l’époux ou l’épouse de la personne décédée. Les roses sont une très élégante variété de fleurs de deuil. Les chrysanthèmes sont utilisés dans les compositions des fleurs d’enterrement. Mais on les retrouve souvent dans les cimetières à la fête de la Toussaint. Ils fleurissent toute l’année et résistent au climat le plus rude. Ils symbolisent le regret et la tristesse dans les obsèques. Ils s’adaptent parfaitement aux roses. Dans les obsèques, le lys blanc symbolise la pureté. Cette fleur fait preuve d’élégance et témoigne la sympathie. Les lys se déclinent en plusieurs coloris. Les plus fréquents sont la couleur rose et la couleur blanche. Pour les obsèques d’un proche ou d’un ami, vous pouvez trouver en ligne une variété de fleurs : bouquets de fleurs, couronnes, raquettes de deuil et bien d’autres encore. Vous pouvez passer votre commande et les livraisons fleurs deuil sont possibles à l’adresse de votre choix : au domicile de la famille ou du défunt, aux pompes funèbres, à l’église, au cimetière, etc. Visitez le site de l’artisan-fleuriste pour plus d’informations.
Les variétés de fleurs de deuil les plus courantes
Quelles fleurs choisir pour les funérailles ? Il est difficile de choisir les fleurs deuil pour les proches. Il est courant d’offrir des compositions florales ou des bouquets de fleurs au moment de la présentation des condoléances aux membres de la famille. Elles permettent de témoigner le respect à la personne décédée. Les fleurs de deuil sont également utilisées pour décorer le crématorium et le cercueil. Vous pouvez aussi utiliser les pétales de fleurs à mettre dans une corbeille. Avant l’inhumation ou l’incinération, chaque personne présente peut mettre une poignée de pétales sur le cercueil. Que ce soient des bouquets de fleurs, des couronnes, des gerbes de fleurs, des compositions florales, les fleurs permettent de rendre hommage à la personne disparue et de témoigner du respect et de l’amour.
Les fleurs de deuil actuelles
Les codes de fleurs de deuil ont changé et d’autres variétés de fleurs peuvent entrer dans la composition florale pour les obsèques. Ainsi, vous pouvez utiliser d’autres assortiments de fleurs de deuil pour exprimer le sentiment ressenti pour le défunt. Il y a la fougère, l’arum, le lierre, le cyprès, la saponaire, l’iris bleu ou violet. La fougère symbolise la sincérité tandis que l’arum et le cyprès expriment la douleur. La saponaire témoigne le chagrin profond. L’iris violet ou bleu éprouve l’amour. Le style actuel à base de feuillages avec quelques fleurs blanches est très prisé. Pour faire passer un message personnel, combiner la variété des fleurs de deuil et la couleur.
Quelles fleurs de deuil choisir pour le proche ?
Les fleurs de deuil à offrir dépendent de la relation avec le défunt. Si le défunt fait partie de la famille, exprimez votre amour et vos émotions par des fleurs. Si vous êtes le mari ou la femme de la personne décédée, offrez des roses rouges. Cette variété de fleurs est le symbole d’un amour éternel. Si c’est votre parent qui est décédé, choisissez un dessus de cercueil pour honorer sa mémoire. Si c’est l’enfant qui est disparu, optez pour une variété de fleurs de couleur blanche, symbole de consolation et de pureté. Les couronnes de deuil et les devants de la tombe sont à la charge de la famille. Si vous faites partie d’un ami proche du défunt, vous pouvez aussi offrir des fleurs de deuil. Commandez des fleurs qui évoquent votre amitié et votre peine. Les couleurs jaune et orange sont recommandées. En général, les fleurs que vous offrez sont plus petites que celles offertes par la famille. Si le défunt est une de vos connaissances, offrez également des fleurs pour consoler la famille. Vous pouvez opter pour des œillets, symbole de respect et de discrétion. Vous pouvez commander des fleurs avec d’autres connaissances du défunt et faire des cotisations. Dans ce cas, un message commun est à adresser à la famille pour témoigner ensemble votre soutien en ce moment douloureux.