Les choses à dire et à ne pas dire quand on présente ses condoléances !

Lors d’une présentation de condoléances, vous êtes stressé. Cela cause un blocage au niveau des façons de parler ou d’écrire. Car vous pourriez la présenter sous forme verbale ou écrit selon vos habitudes. Ce n’est pas facile de trouver les mots justes pour consoler une personne en deuil. En général, sa signification, c’est de partager les peines la personne concernée. Avant tout, listez les choses à dire ou à ne pas dire pour ne pas se paniquer.

Les mots à dire durant la présentation des condoléances

Le plus important, c’est de montrer que la personne décédée vous manque énormément. C’est aussi parfait si vous leur partagez de bons souvenirs que vous avez vécu avec le défunt. Voici quelques mots qu’il faut dire afin de consoler sa famille ou ses proches : une phrase qui montre que vous vous souciez de la perte, la faire sentir moins isolé en lui disant que vous pensez toujours à lui. Des gestes intéressants qui marquent l’attachement envers celui qui est mort et toute sa famille. Lui dire que c’est difficile, mais bon que la vie continue d’avancer. Le mot « je t’aime » est aussi une sorte de solution de consolation pour les plus proches. Les choses à ne pas dire en condoléances sont aussi nombreuses que ceux qu’il faut dire.

Les mots à ne pas dire durant la présentation des condoléances

Les personnes qui viennent dans une veillée ont peur de parler des choses à ne pas dire en condoléances. Une perte de proche peut subvenir d’autres émotions négatives. Il faudra que vous parliez avec votre cœur et amour. Il y a trois règlements que vous devrez respecter pour ne pas dire n’importe quoi. D’abord de ne pas nier qu’une personne soit morte, que ceux qui sont en deuil souffrent beaucoup, et que le décès pourra changer certaines vies. Il faut connaitre ceux que les personnes concernées sentent. Ne jamais lui dire que là où il est, le défunt sera mieux. C’est vrai que la vie continue alors pour ne pas en souffrir davantage, évitez de lui parler vous de passer à autre chose.

Le degré d’intimité de l’expression des condoléances

Si vous êtes plus proches du défunt comme famille ou amis alors : il faudra que vous utilisiez la voix vive. L’objectif est de montrer que vous partagez leur peine et douleur. Cela se fait pendant les deux moments cruciaux comme la veillée et l’inhumation. Si vous vous présentez de temps en temps à la cérémonie alors cela marque déjà un grand soutien. Une fois que vous entendez qu’une proche meurt alors vous devriez les appeler de suite. Pour des personnes un peu plus lointaines : comme voisins ou collègues de travail, vous pourriez employer le papier à lettres. Cela évitera que vous parliez des choses à ne pas dire en condoléances. Une carte de deuil ou un email est aussi parfait pour la communication.