Marbrerie funéraire : quel monument choisir ?

Publié le : 29 mars 20213 mins de lecture

L’allure et le design d’un monument funéraire valorisent le défunt. En effet, le choix de modèle de la marbrerie reste primordial. Pour vous faciliter la sélection de monuments, que ce soit pour une crémation ou une inhumation, vous pouvez vous adresser aux fabricants de marbrerie funéraire pour un concept sur mesure, ou encore joindre une entreprise de pompes funèbres.

Le choix du modèle du monument funéraire

La religion, la personnalité et la culture traditionnelle du défunt conditionnent le choix de monument funéraire. Le concept du monument se diffère selon la nature des obsèques. Pour une inhumation, on se réfère essentiellement à la sépulture dont le corps du défunt est enterré à l’intérieur d’un cercueil. On parle alors du monument funéraire.

On évoque le monument cinéraire pour une incinération dont les cendres du défunt sont conservées dans les urnes. Par ailleurs, il existe aussi les monuments mixtes.

Le modèle du monument se rapporte à la religion du défunt. Ainsi, pour les catholiques, la tombe reste classique comme les cimetières sauf que la tombale comporte une gravure de croix. Pour les musulmans, on découvre une stèle sculptée et quant aux juifs, la tombale est surhaussée avec la stèle décorée par une évocation sculptée.

Quel matériau pour un monument funéraire ?

Le matériau détermine en même temps la durabilité et l’esthétisme du monument funéraire. Dans le choix de monument funéraire, il importe alors pour la famille de choisir un matériau intemporel qui résiste plus clairement aux intempéries et à la variation de température.

Pour allier la classe et la solidité, vous aurez amplement le choix entre les granites et les marbres. Par ailleurs, d’autres matériaux font leurs apparitions sur le marché, désormais, il existe aussi les monuments fabriqués en bois et en acier.

Qu’en est-il du prix ?

La notion de prix détermine votre choix de monument funéraire. On assiste souvent à une variation de prix en fonction du mode d’inhumation qui se fait soit dans un caveau, soit en pleine terre. Pour avoir une idée de prix, il est également nécessaire d’évaluer la qualité de la matière et de sa provenance, la dimension de la sépulture et les éventuels travaux à prévoir.

Outre la matière et le modèle du monument, il faut prendre également en compte les accessoires d’ornement, la personnalisation et le frais de livraison sur tombe. Pour bien contrôler son budget, il est conseillé de procéder à plusieurs demandes de devis ou encore s’adresser à une entreprise professionnelle en marbrerie funèbre.

Plan du site