Quels sont les différents types de marbreries funéraires ?

Publié le : 29 mars 20213 mins de lecture

Les pierres tombales constituent des ouvrages essentiels pour former des monuments funéraires. Les marbres sont les plus prisés pour sa texture vairée, sa résistance et sa noblesse. Les marbreries funéraires matérialisent l’hommage du défunt. Pour faire un ouvrage de marbrerie, il est conseillé de faire appel à une agence de pompes funèbres ou un marbrier.

Les monuments cinéraires en marbre

Les monuments cinéraires sont l’un des types de marbrerie funéraire utilisés en particulier pour la crémation. Ces monuments consistent à conserver les cendres du défunt et s’avèrent une alternative plus esthétique à l’urne dans un columbarium. En effet, ils permettent d’honorer le repos éternel du défunt.

Il existe trois (3) modèles de monuments cinéraires, à savoir la case-urne, la cavurne et le columbarium.

La case-urne se présente sous forme d’une urne que l’on dépose sur le monument. Pour la cavurne, il importe de creuser le sol pour faire l’inhumation de l’urne funéraire. Le columbarium est un monument cinéraire collectif aménagé dans un cimetière en mesure d’accueillir une dizaine d’urnes funéraires.

Vous pouvez choisir plusieurs formes de marbre en fonction de votre budget et vos préférences personnelles.

Les pierres tombales en marbre

Parmi les types de marbrerie funéraire se trouvent les pierres tombales. Plus esthétiques, elles sont les mieux adaptées pour personnaliser une tombe. Elles sont gravées du nom du défunt, sa date de naissance et sa date de décès, un petit message, une effigie ou encore une prière que l’on appelle l’épitaphe.

Les marbres sont des matières nobles et élégantes. Une forte raison pour laquelle elles sont ultras prisées dans le concept de monument funéraire de grand design. À propos de la couleur, les marbres sont disponibles en gris, en noir fumé, en laiton.

Une pierre tombale se compose d’une semelle faisant office à l’assise du monument, le soubassement, la stèle destinée pour la lithogravure et la tombale.

Le caveau et le caveautin marbré

Le caveau se définit par une pièce funéraire situant au sous-sol de tombe destinée à recevoir le cercueil. Dénommé autrement, la fausse-case de fond, son concept se distingue de l’inhumation où le cercueil se met sous terre.

Le caveautin est l’un des types de marbrerie funéraire dont la sépulture est formée de dalles de ciment qui encadrent le cercueil. Il permet alors de protéger le coffre funéraire de la pression de la terre lors de l’obturation de la fosse. Le caveautin s’avère le compromis idéal entre la tombe et le caveau. 

Plan du site