Comment faire une annonce de décès ?

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

La mort d’une personne est toujours douloureuse surtout pour les membres de la famille et les amis. Il faut souvent prévenir plusieurs personnes de la disparition de l’être chère. Il existe plusieurs façons d’annoncer le décès aux gens qui ont connu ou pas la personne en question. Ils varient selon le genre et les personnes à qui l’on adresse la mauvaise nouvelle.

Appels téléphoniques

Les appels téléphoniques sont les moyens les plus rapides pour faire une annonce de décès. En effet, il est plus simple de passer un appel que d’écrire ou envoyer un message. Il faut quand même respecter quelques règles pour ne pas aggraver la douleur. Le choix des mots est très important, il faut être calme et précis. Le délai de l’annonce doit être dans les minutes qui suivent la mort, car une annonce tardive peut blesser certaines personnes. Il faut aussi utiliser un ton neutre et rassurant pour ne pas choquer les gens. Il est préférable de préciser la cause du décès, l’heure du décès et les préparatifs qu’il faut faire.

Faire-part

Le faire-part est aussi un moyen de faire une annonce de décès, il permet de faire savoir aux personnes la mort d’une personne. Il est utilisé pour être affiché sur la maison, mais on peut aussi l’envoyer par e-mail ou courrier. Les journaux peuvent aussi publier un faire-part pour annoncer la disparition d’une personne. Le faire-part contient les informations sur le défunt, le nom de la personne y figure ainsi que ceux de sa famille. Il contient également des informations sur la cérémonie des obsèques, la date de la mort et l’enterrement. Il faut que le faire-part soit sobre et discret pour ne pas déranger les esprits. Il doit aussi être imprimé sur du papier pour pouvoir l’envoyer ou l’afficher.

Réseaux sociaux

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, l’annonce de décès sur celle-ci est devenue un passage obligatoire. Les réseaux sociaux permettent de prévenir les personnes éloignées surtout si des membres de la famille ou des amis sont dans un pays étranger. Vous pouvez y recevoir des messages de soutien et du réconfort de la part de vos amis. Les réseaux sociaux donnent la possibilité de partager la nouvelle plus rapidement. Vous pouvez y faire aussi des dédicaces ou publier des photos qui rappellent de bons souvenirs. Ils permettent de passer la nouvelle même plusieurs jours après le décès, car l’annonce reste sur la page.

Il existe plusieurs moyens pour faire passer les messages concernant la mort d’une personne. Il faut toujours se rappeler que des personnes sont inquiètes lorsqu’elles ne reçoivent pas les nouvelles d’un proche. Les annonces de décès permettent de recevoir du réconfort et du soutien de la part de ses proches.

Plan du site