Fondation SFVP : À qui s’adresse cet appel à subventions ?

Fondation SFVP

Publié le : 30 août 20225 mins de lecture

La Fondation Services Funéraires – Ville de Paris ou SFVP a pour vocation de soutenir les actions de solidarité vis-à-vis des familles en deuil. Il s’agit d’une subvention de fonctionnement déterminée à travers des priorités établies ou mises à jour chaque année.

Fondation Services Funéraires – Ville de Paris : principe

La Fondation SFVP, sous la tutelle de la Fondation de France, vise à soutenir les actes citoyens et solidaires autour de décès laissant un entourage vulnérable. Elle est conçue pour appuyer financièrement les chercheurs, associations, actions ou artistes qui œuvrent pour l’accompagnement des familles endeuillées. Elle soutient également les projets de recherche et d’études dans ce secteur.

La Fondation définit biannuellement des axes thématiques prioritaires. Ces derniers concernent notamment le développement durable, les recherches sur les vulnérabilités sociales, les rites funéraires, les techniques innovantes de transformation du cadavre, ou bien l’étude des travailleurs dans le domaine funéraire.

Les candidats retenus pour cet appel à projet doivent citer la Fondation SFVP dans leurs communications ou publications en lien avec les travaux financés par l’association.

Concernant les études, les initiateurs des projets acceptés doivent produire, au terme de la durée de financement, un document de synthèse que la fondation pourra ensuite communiquer et publier librement en interne, par voie de presse ou via Internet. Concernant les actions financées, les bénéficiers s’engagent à contribuer à l’établissement d’un document écrit décrivant le projet mené. Ce dernier pourra également être publié par la fondation.

Les projets soumis feront l’objet d’une analyse par un comité exécutif au sein de la Fondation SFVP.

Appel à subventions : des axes bien définis

Cette année 2022, le financement octroyé par la fondation SFVP s’adresse aux associations qui soutiennent les personnes en difficulté et les familles, en particulier dans des situations spécifiques concernant la mort. L’axe 1 concerne la mort périnatale, le financement étant alors destiné à la formation de ceux qui accompagnent ou qui sont en contact avec les proches. Il vise aussi à favoriser les groupes de soutien aux personnes endeuillées. L’axe 2 concerne les mises en place de pratiques mémorielles pour les familles endeuillées et l’axe 3 vise à soutenir les accompagnements d’obsèques des personnes isolées ou des indigents. L’axe 4 vise les familles à la situation précaire ou qui sont vulnérables socialement. Il s’agit surtout des personnes confrontées à des décès brutaux ou traumatiques de leur proche. De façon générale, la fondation SFVP soutient durablement les projets innovants ou de fond, en lien avec l’urgence sociétale ou l’accompagnement de personnes en deuil ou confrontées à la mort.

Le montant des subventions octroyées par la fondation SFVP n’excèdent pas 25 % du budget total des associations financées.

Les critères d’éligibilité au financement

En premier lieu les projets éligibles à l’appui de la fondation SFVP doivent mettre en avant l’intérêt sociétal et la volonté de combattre les inégalités culturelles et matérielles. Le projet concerné doit aussi proposer des travaux pédagogiques destinés aux populations afin de conseiller et soutenir les familles qui traversent des périodes difficiles. Il doit également tenir compte des minorités culturelles et cultuelles, la laïcisation sociale et les nouvelles religions. Le travail ne doit pas être une source potentielle de conflit d’intérêts. C’est pourquoi la fondation ne finance pas les actions qui portent sur les actions antérieures au décès, tels que les soins palliatifs.  

Les projets désignés comme prioritaires devront être d’une envergure nationale. S’ils sont à l’échelle locale, ils doivent porter sur la région ou la commune parisienne. De plus, les initiateurs des projets peuvent se rattacher à des organismes d’accompagnement ou de soutien, des acteurs dans le domaine artistique, des établissements privés ou publics sans but lucratif ou encore des centres de recherches et des universités. 

Plan du site