Quand et comment souscrire un contrat obsèques ?

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Le contrat obsèques est une sorte de contrat d’assurance, en permettant à un individu de décharger ses proches au financement des funérailles et même de l’organisation de la commémoration. Pour cette façon, les souscripteurs libèrent leur famille de toute sorte de contraintes financières le moment venu. Cependant, les questions qui se posent sont : comment souscrire un contrat d’obsèques ? Quand est-ce qu’on devra souscrire à cette assurance ? Et quelle est l’utilité souscrire au contrat obsèques ?

Comment souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Pour qu’une personne puisse souscrire un contrat d’obsèques, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il faut choisir le type de contrat, en fait, l’assurance obsèques dispose deux types. C’est le contrat en capital, afin de financer les obsèques du souscripteur et le contrat en prestations, pour organiser et financer les obsèques. Ensuite, après avoir choisi le type de contrat, il est important de déterminer le bénéficiaire de l’assurance. Ce dernier est la personne qui percevra le capital en cas de décès. De ce fait, le choix du bénéficiaire doit être mentionné dans le contrat. Et pour cela, il est nécessaire que le souscripteur informe le bénéficiaire de l’assurance obsèques pour tous les renseignements nécessaires relative au contrat d’assurance. Et enfin, il faut choisir le mode de cotisation ainsi que le montant du capital. En fait, le capital est la somme versée au bénéficiaire. Celle-ci doit être évaluée selon le coût des obsèques. Et pour le mode de cotisation, il existe trois modes : unique, temporaire ainsi que viagère. Mais en général, le choix de ce mode se dépend de l’âge du souscripteur en grande partie. Et pour terminer, il faut connaitre qu’il n’y a pas besoin de formalité médicale à remplir pour souscrire à cette assurance. Pourtant, en cas de décès par maladie, le délai de carence de deux ans est appliqué lors de la souscription du contrat.

Est-ce qu’on devra souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Il n’y a pas d’âge limite pour la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. Mais, en général, l’âge moyen pour souscrire à une assurance obsèques se situe autour de cinquante ou soixante ans. Et en fait, l’âge conditionne le montant des cotisations. En effet, plus une personne se souscrit tard, plus ses cotisations sont beaucoup plus importantes. De ce fait, quand une personne souscrit à cette assurance à l’autour de l’âge de 60 ou 65 ans : les cotisations pourront être réduites à l’aide d’un étalement sur 10 ou 15 ans. Mais si elle a à l’autour de 50 ans : la souscription au contrat pour cet âge donne la possibilité de payer plus facilement les primes que l’assuré est encore actif.

Quelle est l’utilité de se souscrire au contrat d’assurance obsèques ?

En principe, souscrire un contrat d’obsèques permet au souscripteur d’aider financièrement ses proches de la personne décédée ainsi que d’organiser à l’avance les obsèques en réglant les récapitulations pratiques. De cette façon, le souscripteur pourra être rassuré que ses dernières volontés soient respectées. De plus, la souscription à l’assurance obsèques permet d’offrir une possibilité d’organiser les funérailles d’une façon simple en tenant des prestations standardisées, mais aussi plus détaillées.

Plan du site